Prudence aux pluies verglaçantes demain
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Risques météo | Divers  Vu 17306 fois
Article N°21995

Prudence aux pluies verglaçantes demain

Après une semaine relativement froide sous l'influence d'un anticyclone scandinave, le temps commence à changer avec le retour du flux océanique par l'ouest. L'air doux en altitude va se heurter à une pellicule d'air froid à l'avant notamment au niveau du sol ce qui provoquera des pluies verglaçantes et un peu de neige temporaire en plaine dans l'est. 


L'animation du modèle de Météo France Arome montre bien l'arrivée courant de nuit prochaine d'un front chaud par la Bretagne qui s'avancera assez vite dans les terres pour aborder en fin de nuit des secteurs où les sols seront encore gelés.
Preuve en est par exemple à l'appui de ce qu'on appelle un plan de coupe :

Ce plan de coupe représente le profil de la masse d'air dans la Mayenne demain matin à 6 H. Nous voyons bien entre 800 et 975 HPA (grosso modo entre 300 et 2000 mètres d'altitude) une masse d'air plus douce qui vient surplomber des températures plus froides dans les plus basses couches. C'est la manifestation d'un front chaud. Les précipitations passant dans cette tranche plus douce, se transforment en pluie et tombent donc parfois sur des sols gelés ce qui risque de provoquer du verglas. 

Les modélisations montrent des températures près du sol souvent de 0 à -1°C vers la Mayenne et plus au nord, sachant que dans certains trous à froid, elles pourraient descendre à -2°C.
Si bien qu'on peut donc s'attendre à des routes verglacées mais peut être pas d'une manière uniforme. Difficile d'être davantage précis.

Plus globalement après cet exemple pris, on peut s'attendre à des pluies verglaçantes notamment entre le nord-est Pays de la Loire, la Basse Normandie, la Haute Normandie ainsi que la région Centre Val de Loire notamment vers le nord de la région, jusqu'aux portes de l'Ile de France également. La période critique s'étalant jusqu'à la mi-journée. Localement, on ne peut pas exclure quelques petites chutes de neige très temporaires à l'avant immédiat du front chaud, au moment où l'air doux ne sera pas assez avancé en altitude (notamment vers les collines du Perche).

En deuxième partie de journée, la perturbation continuera sa route vers l'est avec un risque temporaire de chutes de neige notamment de l'est de la région Hauts de France en allant vers la région Grand Est. On pourrait avoir localement de 1 à 2 cm au sol (mais le plus souvent des traces ou parfois rien), davantage sur les collines au dessus de 300 mètres (environ 3 cm). Des pluies verglaçantes localisées seront aussi à craindre vers l'ouest de la région Hauts de France en allant sur l'Ile de France vers la mi-journée, et la Bourgogne vers la fin de journée. 

Si vous devez vous déplacer dans les secteurs concernés possiblement par des pluies verglaçantes, évitez de prendre la route sur la tranche horaire 6 h à 12 h. 
Dimanche, le flux d'ouest océanique aura repris complètement ses droits avec un redoux et on ne parlera plus en plaine de phénomènes hivernaux. 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG